mardi 7 septembre 2010

Des précisions pour le PVT

Voilà quelques précisions techniques que j'ai reçu au sujet du PVT du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ):
Le Visa Vacances/Travail dispense de permis de travail et d'un permis de séjour pour tout le temps du visa.
Quand je trouve un emploi, je dois me présenter à la DDTE (Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle) la plus près de chez moi (en occurrence, celle de La Roche-sur-Yon), munie du contrat de travail et du passeport et du visa, nécessairement.
Contrairement à ce que je croyais, il n'y a pas de lettre à rédiger pour l'employeur, le contrat de travail suffit.
En ce qui concerne la Sécu, je ne possède pas de numéro en France, mais le numéro APT (Autorisation Provisoire de Travail), le remplace.
Bref, il n'y a aucune démarche administrative pour l'employeur, ce qui devrait faciliter l'embauche.

Reste à voir combien de temps ça prend pour avoir un permis de travail valide.

3 commentaires:

  1. En fait, ça contredit le commentaire négatif que tu as reçu lors de ta première entrevue. Il n'y a pas que nous qui soyons mal informés, même les employeurs! Bonne chance pour la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Soit il était mal informé, soit il s'est cherché un prétexte... Tous les mêmes!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont sans doute mal informés, car j'ai pu constater depuis le début que le visa vacances/travail sonne comme du chinois aux oreilles de l'immense majorité des gens auxquels j'en parle, d'où l'utilité pour moi d'avoir écrit à la nana de Paris pour lui demander comment les choses fonctionneraient lorsque je j'aurais un contrat de travail... éventuellement.
    Sti que c'est pas facile.

    RépondreSupprimer