mercredi 29 septembre 2010

Les diplômes: pas d'équivalence, une reconnaissance

Eh bien voilà, les choses reprennent un peu pour moi après quelques semaines de rien du tout dans les annonces d'emplois dans le coin. Demain, j'ai rendez-vous dans un lycée privé pour remplacer un enseignant de littérature française et de théâtre. Comme j'ai fait mes études en littérature française, option dramaturgie, et que j'ai une touche d'enseignement, ça concorde.

Mais... car il y a toujours un "mais", comme je suis étrangère, je dois obtenir une attestation de mes diplômes par un organisme s'appelant ENIC-NARIC, au département de reconnaissance des diplômes à Paris, le CIEP. (Merci au passage à la charmante secrétaire de la directrice du lycée, qui m'a gentiment envoyé ces informations par courriel après notre entretien téléphonique de ce matin.)

Ma question est... pourquoi n'avais-je jamais entendu parler de cet organisme avant? Franchement, je trouve que je suis plutôt laissée à moi-même dans cette aventure de PVT et qu'il me manque tout le temps des informations essentielles à mes démarches ici. Heureusement, je prends quelques petites informations ici et là, que je récolte au fil du temps et des rencontres pour mieux comprendre ce que je dois faire en France en tant qu'étrangère venant du Québec.

J'espère seulement que ces informations pourtant essentielles soient données aux gens qui feront une expérience semblable à la mienne à l'avenir. Sinon, ils viendront sur mon blog et pourront y trouver quelques trucs... mais franchement, on devrait être mieux informés parce qu'il y a de bonnes lacunes actuellement.

Alors, voilà je disais un truc au sujet de l'équivalence des diplômes. Ou plutôt au sujet de la reconnaissance des diplômes, puisqu'on ne peut parler d'équivalence entre les diplômes, même si le Québec et la France ont signé une entente concernant la formation. Alors voilà, avec mon BAC du Québec, j'ai un BAC+3 et avec mon année de microprogramme en enseignement, on pourrait me reconnaître un BAC+4 si j'ai de la chance. A priori. Parce que ces informations que j'ai trouvées en cherchant au hasard du net ne sont qu'à titre indicatives... et il est bien dit dans certains documents officiels que j'ai eu la chance de consulter dans mes recherches, que le CIEP/ENIC-NARIC possède le pouvoir absolu de décider si oui ou non, on reconnaît mes diplômes en France.

Je viens de leur écrire pour leur demander quelles étaient les démarches à suivre pour faire reconnaître ses diplômes dans mon cas, reste à récupérer mes diplômes, que j'ai oublié au Québec comme une poire. Ouais, bon. Sans commentaires.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment un parcours du combattant. Il est dommage qu'apparemment il n'y ait pas d'organisme pouvant donner rapidement toutes les infos nécessaires aux arrivants étrangers.

    Pascal6525

    RépondreSupprimer